Standard - Kaërjéng : place aux remplaçants
Le Standard affronte les Luxembourgeois de Kaërjéng ce jeudi soir en match retour du tour préliminaire de la Coupe UEFA. Victorieux 0-3 à l'aller, les Liégeois sont à l'aise. Au point de jouer avec une équipe B.
Arbitre: M.Mihaljevic (Mon).
STANDARD: Espinoza, Dupré, Sarr, Dante, Mulemo, Walasiak, Dembéle, Villano, Pappassarantis (ou Witsel), De Camargo, Lukunku (De Vriendt, Marcos, Onyewu, Dachelet, Defour, Witsel, Fellaini, Mbokani).
Absents: Phibel (cheville), Renard, Toama, Jovanovic (choix de l'entraîneur).
KAËRJÉNG: Silva Costa, Leite, Facques, Ramdedovic, Matos, Marinelli, Rolandi, Da Costa, Mukenge, Kivunghe, Pace (Dunkel, Martins, Scholer, Mateos, Thill, Boulahfari, Bianchini).
Absents: Marcolino, Fassbender (genou), Zamoum (adducteurs), Muslic (choix de l'entraîneur).
Vendredi, Lucien D'Onofrio sera à Monaco pour assister au tirage au sort du premier tour de la Coupe de l'UEFA. Évidemment il faudra valider le ticket pour la Principauté, ce soir contre les Luxembourgeois de Käerjéng, mais à moins que l'équipe ne soit touchée par une épidémie de grippe, les Liégeois passeront le cap. Fort de l'avantage de l'aller (0-3), Michel Preud'homme en profitera pour faire tourner son noyau et laisser au repos les titulaires en vue de Standard - FC Bruges, dimanche.
«J'aimerais avoir la confirmation que tout le noyau est au même niveau», signalait l'entraîneur, qui a perdu Phibel, pied gauche cassé, pour trois mois.
Le défenseur guadeloupéen, qui s'est mal réceptionné hier matin à l'entraînement, joue de malchance puisqu'il était appelé à débuter. Ce qui poussait Preud'homme à dire:
«Un joueur indisponible peut amener des changements.» De fait, alors que l'un des deux devait souffler, Sarr ou Onyewu sera amené à jouer ce soir, aux côtés de Dante. Le Brésilien, et l'Américain ou le Sénégalais, devraient être les deux seuls cadres de l'équipe à débuter ce soir.
À moins que la ligne médiane, théoriquement composée de Walasiak-Dembéle-Villano Papassarantis selon le principe de la rotation, soit trop inexpérimentée au goût de MPH. Dès lors, Witsel ou Fellaini serait invité à la «fête». Une chose est sûre, l'occupation de terrain, un 4-4-2, sera la même que celle observée en championnat.
«Il pourrait y avoir du changement en cours de match», ajoutait Preud'homme, qui avait largement testé le 3-5-2 en préparation.
«J'en attends deux ou trois à l'oeuvre»
Cette rencontre face à Käerjéng, au-delà du résultat, sera l'occasion pour les remplaçants de se mettre en valeur.
«J'en attends deux ou trois à l'oeuvre», laissait entendre Preud'homme. Igor De Camargo, qui a perdu sa place de titulaire au profit de Mbokani au lendemain du match aller à Luxembourg, apprend à vivre avec ce nouveau statut. Il sera le capitaine de cette équipe B ce soir et avouait n'avoir «aucun problème de rester sur le banc, tant que le Standard va très bien».
Installés sous la lumière le temps d'une soirée, avant le grand soir de dimanche contre Bruges et le retour des titulaires, les deuxièmes choix liégeois devront en profiter.
«Il y a une qualification européenne en jeu, il faudra afficher la bonne mentalité», avertissait Siramana Dembéle, le vice-capitaine. Et puis comme le précisait Preud'homme: «On a besoin de tout le monde dans une saison, je veux voir sur qui je peux compter pour les prochaines rencontres."
Revue de presse - Le Jour - Le Courrier
Partage