COUPE DE BELGIQUE: Gand - Standard: 4-0 (Aller: 2-2)
RECIT | Avec une équipe fortement modifiée, le Standard, qui jouait sans attaquant spécifique, a laissé tomber la Coupe de Belgique à La Gantoise (4-0). Les Rouches se focalisent sur le choc de dimanche contre Anderlecht en championnat.
Titre ou Coupe , il fallait choisir. Et si officiellement le Standard voulait jouer les deux coups à fond, il a dû se résoudre à laisser tomber la Coupe. Avec une équipe collector, les Rouches n'ont pas été en mesure de se qualifier pour une quinzième finale de Coupe de Belgique. Ils laissent cet honneur à Gand, qui ira au stade Roi Baudouin pour la troisième fois de son histoire. Les Buffalos méritent cette qualification, notamment pour leur jusqu'au-boutisme du match aller (2-2), mais les Rouches leur ont facilité la tâche.
Michel Preud'homme avait évoqué la possibilité de faire tourner son noyau, mais à ce point ce n'était pas attendu. Mbokani suspendu, De Camargo finalement forfait (angine blanche), l'entraîneur liégeois avait décidé de laisser souffler Marcos, Witsel et Jovanovic en vue de la réception d'Anderlecht. Il fallait boucher les trous, avec les moyens du bord, c'est-à-dire Fred au back droit, Toama médian gauche, Dembéle à la récupération et... Villano attaquant. Vu la nécessité de garder Jovanovic au frais, le duo d'attaque était complété par Defour, qui recevait là un drôle de cadeau pour son 20e anniversaire. Un duo inédit, auquel il fallait ajouter le retour de Dufer à droite et la titularisation d'Ingrao à la place de Mulemo au back gauche. Un test avant Anderlecht, si Sarr ne revient pas à temps et vu la suspension de Mulemo? Il faut espérer que Sarr reviendra.
Le Standard est toujours largement battu
C'est donc avec une moitié d'équipe-type que les Rouches ont quitté la Coupe. Sur leur première période, ils n'avaient pas été en mesure de faire la différence, sinon un tir de Dembéle dévié par Defour, à côté (8e). Inerte depuis cinq matches de championnat, Gand savait qu'il jouait sa saison hier. Il a mis les moyens et l'envie pour entretenir l'espoir. Un retour d'Onyewu devant Foley (13e), qui voyait ensuite un but annulé pour hors-jeu (27e), mais ne manquait pas la troisième occasion. L'attaquant irlandais, dans le temps additionnel de la première période, concrétisait un centre de Ruiz (1-0, 45e+1).
L'édifice liégeois avait craqué, et la deuxième période n'était pas de nature à relever le niveau. Au contraire, Ruiz, Moia et Vermouth venaient alourdir la marque (2-0, 68e; 3-0, 70e; 4-0, 82e). Le Standard n'a perdu que trois matches cette saison, mais il les a bien perdus (3-0 à St-Pétersbourg, 4-1 au CS Bruges)
Quel sera l'impact de cette élimination sur le match de dimanche ? La réponse tombera dans cinq jours, mais les Liégeois sont placés face à leurs responsabilités. À défaut de finale de Coupe de Belgique, ils vont jouer une longue finale en championnat. Leur avantage de sept unités est large et ils pourraient plier l'affaire dans deux semaines. Si cela dure par contre...
Arbitre: M.Allaerts.
Cartes jaunes: Fellaini, Maric, Onyewu, Dembéle.
Buts: Foley (1-0, 45e+1); Ruiz (2-0, 68e); Moia (3-0, 70e); Vermouth (4-0, 82e).
GAND: Jorgacevic, Rosales, Smoje, Suler, Mutavdzic (72e Vermouth), De Roeck (86e Grondin), Maric (84e Azofeifa), Ruiz, Moia, Olufade, Foley.
STANDARD: Espinoza, Fred, Onyewu, Dante, Ingrao, Dufer, Dembéle, Fellaini (71e Witsel), Toama (46e Mulemo), Villano, Defour (75e Goreux).
Revue de presse - Le Jour - Le Courrier
Partage